Catéchisme (11 à 15 ans)

Catéchisme

Les horaires de plus en plus divers des jeunes ont amené à penser une nouvelle organisation du catéchisme. Les divers moments de ce programme alterneront ainsi entre parties théoriques, vie de groupe, présence dans la paroisse locale, participation à des événements d’Église régionaux.

L’inscription de votre enfant au cursus de catéchisme qui se clôt par la confirmation suppose l’acceptation et la présence à l’ensemble du programme.

Le baptême des adolescents ou la confirmation de son alliance, pour ceux qui ont été baptisés enfants, est possible à l’issue d’un parcours de trois ans. La culture biblique, religieuse, la pratique et l’expérience du culte, de la prière, des chants, de la vie de groupe demandent en effet du temps. Et quand on aime, on ne compte pas dit la sagesse populaire. L’expérience montre que les jeunes aiment les temps de catéchisme, sont désireux d’acquérir des connaissances, de réfléchir à leur vie personnelle et de foi, et apprécient les occasions de rencontres en groupe. Il est important de leur offrir plus de temps pour cela.

Les informations, dates de réunion et de rencontres sont disponibles auprès de Jean-Mathieu Thallinger, pasteur à St-Marc, qui coordonne le catéchisme (jeanmat.thallinger@gmail.com   /   06 10 85 00 45).

 Le cursus comprend
– d
es temps de retraites (séjours à l’extérieur),
– des cultes « kt » (tous les deux mois, à chaque fois dans un autre lieu, les jeunes se retrouvent pour un culte auxquels ils sont invités à participer),
– des cultes « dans ma paroisse » (une fois tous les deux mois au moins -la participation au culte n’est bien sûr pas limitée, mais un minimum est demandé parce que découvrir et vivre le culte est indispensable à l’initiation chrétienne qu’est le catéchisme. Le culte « dans ma paroisse » peut aussi être vécu dans toute autre paroisse, même non protestante,
– des événements particuliers.

Le coût des séjours
Les retraites ont un coût réel global qui ne doit en aucun cas être un frein à la participation de votre enfant au catéchisme. Les paroisses subventionnent la part qui vous serait trop élevée à supporter. Il suffit de mettre sous enveloppe la somme qu’il vous est possible de verser pour chacun des événements. Cette information demeurera confidentielle et ne nécessitera pas d’explication de votre part. Notez aussi que certains séjour sont éligibles au bons de la CAF pour leurs bénéficiaires et que tous les séjours peuvent être financés par chèques ANCV. Les Comités d’entreprise peuvent aussi financer ces séjours.