L'Eglise accompagne les temps forts de la vie

Le baptême

Le baptême est un temps pour dire merci pour cette vie donnée, offerte. Un temps pour se réjouir ensemble. Le baptême, geste d’amour donné de la part de Dieu est le signe de la grâce offerte de manière inconditionnelle. Il est toujours célébré au cours d’un culte, pour manifester que l’Église entoure et accueille le·la baptisé·e.
Dans la pratique protestante les baptêmes sont célébrés exclusivement durant les cultes du dimanche dans le cadre de la vie cultuelle de la communauté locale.
Pour prévoir et préparer une célébration de baptême, il est conseillé de prendre contact avec la paroisse au moins 3 mois à l’avance pour que nous ayons le temps de nous rencontrer et de préparer l’événement. Habituellement la préparation se fait en deux rencontres dont une en présence des parrains et/ou marraines lorsque cela est possible.
Si vous habitez un autre lieu que le territoire de la paroisse mais que pour des raisons personnelles ou familiales vous souhaitiez le célébrer dans notre paroisse, il vous faudra demander l’accord du pasteur de votre paroisse habituelle (où vous résidez).

 

 

La bénédiction nuptiale

Pour les Églises protestantes, la cérémonie au temple consiste à marquer la dimension spirituelle de l’union et à demander la bénédiction du couple au moment où il remet à Dieu son projet de vie. Il ne s’agit pas d’un sacrement comme dans l’Église catholique. L’union civile est le mariage reconnu par l’Eglise comme pleinement valide. Pour la cérémonie culturelle on parlera ainsi de bénédiction de mariage.
Se marier dans un temple, pour des futurs époux, c’est reconnaître la présence de Dieu à l’œuvre dans leur projet de couple, dans leur famille.

Les rencontres en vue de la bénédiction du mariage n’ont pas pour seul et unique but l’élaboration du déroulement de la célébration et la gestion des questions techniques et pratiques. C’est avant tout, pour le couple, une chance de prendre du temps l’un·e avec l’autre préparer le moment privilégié de la cérémonie où les époux pourront exprimer devant témoins le sens de leur engagement, demander et recevoir la bénédiction de Dieu sur leur union.

 

Pour se donner le temps de bien vivre cette préparation il est conseillé de prendre contact avec la paroisse au moins 6 mois à l’avance.

Deux ou trois rencontres de préparation de la cérémonie sont habituellement proposées ainsi que la proposition de participation à une journée de préparation au mariage (organisée au niveau régional avec d’autres couples).

 

Comme pour le baptême si vous êtes n’êtes pas membre inscrit de la paroisse, il vous faudra demander l’accord du pasteur de votre paroisse habituelle.

Les Funérailles
L’Église protestante partage les joies et les peines de nos existences. A l’occasion d’un décès elle est particulièrement soucieuse d’être présente pour annoncer la consolation et le message de résurrection. La célébration religieuse participe au travail de deuil et peut aider à poursuivre à vivre malgré la douleur de la séparation.

 

Le temps de culte est l’occasion d’exprimer votre reconnaissance pour la vie du·de la défunt·e et d’accueillir une parole de réconfort et espérance de la part de Dieu.

 

Ce culte d’action de grâces invite à vivre un temps :

◊ De mémoire de la vie du·de la défunt·e

◊ De prières

◊ De musique et/ou de chants

◊ D’écoute de la Parole de Dieu, parole de vie et d’espérance, et de méditation

◊ De silence et de recueillement

◊ De solidarité tangible avec l’Église par l’offrande

 

Pour l’organisation pratique d’une cérémonie celle-ci suit habituellement les étapes suivantes :

 

– Prenez contact avec une entreprise de Pompes funèbres qui vous mettra en relation avec la paroisse.

– prise de contact avec le pasteur qui pourra vous accompagner dans ce moment difficile. Vous fixerez avec lui la date de la cérémonie en concertation avec les pompes funèbres et un rendez-vous pour sa préparation (si vous ne parvenez pas à le joindre immédiatement ne vous inquiétez pas, au-delà de 24 h d’absence un remplacement est prévu.

– préparation de la cérémonie avec la famille. Ce sera le moment de rédiger ensemble un récit de vie du défunt, de choisir les chants et les textes de la cérémonie et de construire ensemble son déroulement.

Célébrer un anniversaire de mariage (noces d’argent, d’or…)

Les cérémonies organisées à l’occasion d’anniversaires de mariage sont toujours des moments particulièrement émouvants. Elles sont aussi l’occasion de témoigner d’un amour qui a su durer, de s’en réjouir et de rendre grâce pour cela. Elles sont habituellement célébrées au cours du culte dominical de la paroisse.

Célébrer une Sainte-Cène à domicile

La Sainte-Cène est habituellement célébrée lors du culte par la communauté réunie et il n’est pas dans la conception protestante de célébrer de Sainte-Cène privée. Mais l’Église est soucieuse de tous ses membres et en particulier des plus petits et des plus faibles. Aussi sur simple demande le pasteur se fera une joie de venir célébrer la Sainte-Cène au domicile des personnes âgées et malades qui ne pourraient plus se déplacer au culte.