Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis

Sacré Paul ! par la Compagnie de la Marelle et le théâtre Le Bateau-Lune. A Riedisheim

Détails de l'événement

  • dimanche | 16 octobre 2022
  • 17:00 - 19:00
  • temple de Riedisheim 12 rue de la Marne

En toute simplicité. Voilà qui résume aussi bien le ton que la forme de ce beau spectacle de Jean Chollet, qui nous emmène sur les terres de Judée, de Jérusalem à Damas, puis de la Turquie à Athènes sur les traces des premiers chrétiens.

La scène est presque vide. Des tissus aux teintes de sable et d’ocre pendent accrochés à un fil. Là, un siège bas d’Orient, ici une grosse malle. Décor léger, quelques notes de musique, tambourins et luth, viendront ponctuer les strophes de ce voyage. Paul raconte le récit de sa vie sur les routes, les temples ou encore les prisons, à apporter la Bonne Nouvelle, celle du Messie mort sur la croix et ressuscité.

En lien avec notre temps
Ici, l’accent est mis sur l’humanité de l’apôtre: son imperfection, ses premiers aveuglements puis sa volonté de changer. Saint Paul, avant sa conversation, avait d’ailleurs persécuté les premiers chrétiens. La pièce met également en valeur le charisme de cet orateur hors normes, sa passion pour le Christ, sa force de caractère. Jean Chollet réussit une très belle interprétation, disparaissant derrière son rôle pour mieux le servir. Derrière la malle retournée comme une tribune, le comédien s’adresse maintenant au public: nous sommes tour à tour les Ephésiens, les Corinthiens ou encore les Athéniens. Puis le ton se fait rieur ou plus intime.

Le texte se révèle vivant, pétillant même, créant subtilement le lien avec notre temps. La leçon biblique n’en est plus une, tant le récit captive et l’humour y joue de sa fine présence.

Michel Caspary