Illzach

La paroisse d’Illzach dispose d’un temple au 3 rue de Mulhouse mais aussi d’une salle paroissiale presque en face, au 4 rue de Mulhouse, appelée salle Kielmann. Le presbytère est pour le moment à Wittenheim.

La ville d’Illzach et Modenheim ont été vendu en 1437 par le comte de Wurtemberg à la ville de Mulhouse. Lorsque Mulhouse se rallie aux réformés au 16ème siècle, Illzach va suivre cette démarche et devenir un village en grande majorité protestant. Cette répartition confessionnelle va changer au cours des siècles, mais la paroisse se réunit toujours dans son même lieu de culte construit en 1695.

Depuis 2016, la paroisse d’Illzach (Sausheim-Baldersheim-Battenheim) est réunie avec la paroisse de Jeune-bois (Wittenheim, Kingersheim, Pulversheim, Ruelisheim). Ses deux paroisses n’en formaient déjà qu’une avant 1965. La chapelle de Jeune-Bois avait été créée pour répondre à la demande des nombreux paroissiens de ce secteur au temps des mines de potasse.

Actuellement, la paroisse s’inscrit dans la dynamique mulhousienne, avec 5 autres paroisses protestantes de Mulhouse, pour développer, selon les compétences des pasteurs et les particularités des lieux trois priorités : la transmission de l’Évangile auprès des familles et des jeunes, l’évangélisation (partager et faire connaître le message de la Bonne Nouvelle de Dieu autour de nous) et la diaconie (action sociale).

Le conseil presbytéral en charge de la paroisse se compose de 8 personnes.