Illzach

La paroisse d’Illzach dispose d’un temple au 3 rue de Mulhouse mais aussi d’une salle paroissiale presque en face, au 4 rue de Mulhouse, appelée salle Kielmann. Le presbytère est pour le moment à Wittenheim.

La ville d’Illzach et Modenheim ont été vendu en 1437 par le comte de Wurtemberg à la ville de Mulhouse. Lorsque Mulhouse se rallie aux réformés au 16ème siècle, Illzach va suivre cette démarche et devenir un village en grande majorité protestant. Cette répartition confessionnelle va changer au cours des siècles, mais la paroisse se réunit toujours dans son même lieu de culte construit en 1695.

Depuis 2016, la paroisse d’Illzach (Sausheim-Baldersheim-Battenheim) est réunie avec la paroisse de Jeune-bois (Wittenheim, Kingersheim, Pulversheim, Ruelisheim). Ses deux paroisses n’en formaient déjà qu’une avant 1965. La chapelle de Jeune-Bois avait été créée pour répondre à la demande des nombreux paroissiens de ce secteur au temps des mines de potasse.

Actuellement, la paroisse s’inscrit dans la dynamique mulhousienne, avec 5 autres paroisses protestantes de Mulhouse, pour développer, selon les compétences des pasteurs et les particularités des lieux trois priorités : la transmission de l’Évangile auprès des familles et des jeunes, l’évangélisation (partager et faire connaître le message de la Bonne Nouvelle de Dieu autour de nous) et la diaconie (action sociale).

La paroisse d’Illzach se réunit le dimanche matin pour le culte à 10h au temple. Le premier culte du mois est célébré une sainte cène, le second est en alternance à Illzach ou sur le secteur Saint Marc (à Mulhouse), et le dernier dimanche du mois est commun, nous le célébrons avec les 5 autres paroisses en alternant les lieux. Un culte mensuel a lieu aussi à la maison de retraite « le Sequoia » le 3ème samedi du mois à 17h.

Deux groupes se réunissent autour de la Bible à Illzach. Une étude biblique est proposée une fois par mois avec le secteur saint Marc (à Bourtzwiller ou à Illzach) le jeudi à 18h30. Un autre groupe se concentre sur le rapport entre la Bible et nos émotions, il se réunit le 3ème samedi du mois de 14h à 16h. Nous prenons le temps de nous mettre à la place des personnages bibliques pour redécouvrir la Bible autrement, nous partageons aussi ensemble sur des émotions telles que la peur, la colère, la bienveillance, et sur ce que nous en disent la Bible et divers auteurs chrétiens.

Enfin, une activité est proposée aux enfants le samedi une fois par mois de 10h à 11h30 pour qu’il puisse prendre le temps de dialoguer avec les récits bibliques, de cheminer avec eux lors d’activités créatives et libres et tout simplement de prier ensemble.

Le conseil presbytéral en charge de la paroisse se compose de 8 personnes.