Quelle paroisse choisir ?

Avec une paroisse luthérienne et cinq réformées (quatre autres dans les communes de la périphérie), le protestantisme luthéro-réformé mulhousien devrait pouvoir satisfaire à vos envies ou besoins du moment…

La logique de desserte territoriale qui a longtemps prévalu laisse désormais place à une logique de paroisse d’adoption. Ce n’est plus tant le trajet à (ne pas) faire que le bien être dans sa communauté qui motive le paroissien et nous avons à Mulhouse la chance d’avoir une diversité de réponses à ces deux exigences. Si vous en avez l’occasion, prenez donc le temps de faire le tour des lieux pour sentir les choses et vous intégrer là où vous pourrez vivre votre foi à l’aise.

Si vous êtes dans l’urgence,

  • le Centre-Ville (anciennement « St-Étienne » & « St-Jean ») dessert Brunstatt et les quartiers de Mulhouse au sud de l’axe Ouest-Est : Avenue Aristide Briand, Rue Franklin, rue des Vergers, rue des Pyrénées, avenue du Repos (Daguerre, Briand sud, Franklin sud, centre historique, Fonderie, Europe, Nouveau bassin, Nordfeld, Drouot, Barbanègre, Sellier-Waldner, Rebberg). Ses limites sont à l’ouest la ligne de chemin de fer, à l’est le ban communal d’Illzach-Modenheim.
  • Dornach dessert, à l’ouest de la voie ferrée Mulhouse-Strasbourg, les quartiers situés au nord de l’axe : rue de l’Illberg, rue des Grains, rue du Lézard, rue de Belfort (Haut-Poirier nord, Dornach, Brustlein) . S’y ajoutent Lutterbach, Morschwiller le bas, Heimsbrunn & Reiningue.
  • St-Marc dessert les quartiers de Mulhouse au nord de la Doller (Bourtzwiller). S’y ajoutent Pfastatt, Richwiller et Kingersheim-Strueth.
  • St-Paul dessert les quartiers au nord de l’axe Ouest-Est : Avenue Aristide Briand, Rue Franklin, rue des Vergers, rue des Pyrénées, avenue du Repos (Briand nord, Franklin nord, Cité, Fridolin, Vauban, Neppert, Lefebvre, Wolf-Wagner). Ses limites sont : à l’ouest la rue de Pfastatt, à l’est le ban communal d’Illzach, au nord le cours de la Doller.
  • Terre nouvelle dessert, à l’ouest de la voie ferrée Mulhouse-Strasbourg, les quartiers situés au sud de l’axe : rue de l’Illberg, rue des Grains, rue du Lézard, rue de Belfort (Haut-Poirier sud, Bel-Air & Côteaux). S’y ajoutent Didenheim, Hochstatt & Froeningue.