Le temple St-Etienne

logo_st_etienne_98x98Le temple St-Étienne situé place de la Réunion, au cœur du centre-ville, est placé sous la responsabilité directe du Conseil presbytéral de l’Église réformée de Mulhouse. Il n’accueille plus de vie paroissiale régulière. Baptêmes, mariages et enterrements dépendent du secteur paroissial Centre Ville au temple St-Jean.

Auparavant se dressait au même endroit une église carolingienne puis la Stephanskirche édifiée au XIIe siècle et plusieurs fois transformée dans laquelle le culte protestant fut introduit dès 1523.

L’actuel temple a été construit entre 1859 et 1866 selon les plans de l’architecte-voyer Jean-Baptiste Schacre. Sa flèche principale (presque 100 m) en fait l’édifice religieux protestant le plus haut de France. Il abrite les vitraux de l’ancienne église paroissiale (début XIVe), les stalles du Conseil (1637) et une série d’épitaphes des XVIIe et XVIIIe siècles. Il disposait d’un orgue Walcker, démonté à l’initiative de l’association St-Étienne Réunion chargée par la direction d’Église de l’animation culturelle du lieu.