Orgues & organistes

L’orgue Silbermann du temple St-Jean, construit pour la Stephanskirche en 1766 et dont il ne restait plus guère que le buffet d’origine, fut reconstruit en 1972 par la manufacture Kern. (la page où vous trouverez récitals et concerts)

Olivier Wyrwas, né en 1991, a été élu à 21 ans organiste titulaire des deux orgues Silbermann-Kern du temple Saint Jean & Walcker du temple Saint Étienne (qui dépendait encore à l’époque du secteur paroissial).
Ancien élève du professeur Norbert Pétry au Conservatoire de Metz, il a mené de 2009 à 2014 un cursus de master en basse continue, improvisation et interprétation d’orgue (élève des professeurs Wolfgang Zerrer et Lorenzo Ghielmi) à la Schola Cantorum de Bâle.
Il est en 2013 lauréat du prix de la Hans Balmer Stiftung.
En 2014, il est invité en résidence au festival d’Art lyrique d’Aix en Provence.
Régulièrement invité en tant que claveciniste ou organiste concertiste dans plusieurs pays d’Europe, il a également enregistré plusieurs disques dont un entièrement consacré à l’orgue Silbermann du temple Saint Jean à l’occasion du 40e anniversaire de sa reconstruction par le facteur Kern (disponible auprès de l’association des amis de l’orgue).

Il est entouré d’une équipe de plusieurs organistes bénévoles. Sur la photo de droite, Mme Claude Schlatter et M. Francis Kray (ancien titulaire).

Pour le joindre : 33/ (0)3 89 36 61 93
wyrwas.olivier@gmail.com