St-Marc

Coordonnées de la paroisse

Adresse postale : 36, rue de Ruelisheim (presbytère) 68200 MULHOUSE-Bourtzwiller
Lieu de culte : angle de la rue des Romains et rue Robert Meyer
Téléphone : 03 89 51 16 84
E-mail : paroisse.stmarc@laposte.net

Courte histoire de la paroisse et de la chapelle Saint-Marc

La paroisse Saint-Marc était à l’origine le troisième quartier de la paroisse Saint-Paul de Mulhouse. La dite « chapelle Saint-Marc » a été construite en 1967. Il s’agit d’un lieu de culte sobre dans l’esprit protestant, contemporain et lumineux.  Ses espaces vitrés colorés lui confèrent une ambiance unique.

DSC_0388

La chapelle Saint-Marc se situe à la frontière entre le quartier de Mulhouse/Bourtzwiller et la commune de Pfastatt, à l’angle de la rue des Romains et de la rue Robert Meyer.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Secteur paroissial

Le secteur paroissial occupe un espace géographique de 4 km sur 4 km couvrant tout ou partie de 4 communes :

– le quartier de Bourtzwiller de Mulhouse dont elle constitue l’extrémité nord.
–  la commune de Pfastatt
– la commune de Richwiller
– le quartier « Kingersheim-Strueth », sud-ouest de Kingersheim

carte secteur saint-marc

carte secteur saint-marc2
Mais comme pour les autres paroisses mulhousiennes la notion de secteur géographique cède de plus en plus aux affinités particulières, aux attachements familiaux, aux relations personnelles.

La fête du 11 novembre

L’événement annuel à Saint-Marc est sa presque cinquantenaire fête du 11 novembre. Une vente et journée de rencontre organisée par son ouvroir qui continue inlassablement depuis les années 60 à tricoter, crocheter, coudre de petites merveilles. Il se réunit tous les quinze jours dans les locaux de la paroisse.

La paroisse Saint-Marc partage également de nombreuses activités avec les autres paroisses mulhousiennes, en particulier les activités jeunesses (voir en pages dédiées) et entretient des liens très fraternels avec la communauté des paroisses catholiques des Ponts avec lesquels, entre autres, elle célèbre annuellement une journée œcuménique.

Les confitures Saint-Marc

Parce que notre vocation est de témoigner de la douceur de la joie de Dieu dans un monde qui parfois peut sembler en manquer  la paroisse Saint-Marc propose ses délicieuses « confitures Saint-Marc ».

Goûtez, et voyez combien le SEIGNEUR est bon !
Heureux l’homme qui a recours à lui !
Psaume 34, 9