L’histoire du protestantisme mulhousien est une histoire vivante et a suivi les évolutions sociales et politiques de la ville. Tour à tour ville libre, ville française, ville allemande entre 1871 et 1918 et à nouveau entre 1939 et 1945, puis à nouveau ville française.

De la même façon si à partir de son passage à la Réforme en 1523 la ville fut majoritairement protestante, avec la révolution industrielle elle se peuplera de populations majoritairement catholiques tout en demeurant gouvernée principalement par les protestants.

Au XXème siècle elle suivra les évolutions économiques et industrielles et s’enrichira de populations plus diverses pour en faire l’une des villes de France à la fois les plus multiculturelles, les plus dynamiques, les plus jeunes mais aussi mais aussi les plus pauvres.

La présence patrimoniale protestante épousera naturellement ces évolutions.

Le premier temple de la ville fut son ancienne église Saint-Etienne, passée au culte protestant. Il sera reconstruit en 1866 dans des circonstances qui témoignent bien des évolutions et de la question œcuménique dans la ville.

Lire dans la Revue d’Alsace l’histoire de la construction des deux Saint-Etienne, catalyseur des crispations interconfessionnelles (1830-1866).

Le plus ancien temple à proximité de la ville est donc celui d’Illzach qui passa à la Réforme en même temps que Mulhouse. Il date de 1698 et est l’un des plus anciens encore en activité en France.

Viendront ensuite le temple Saint-Jean érigé entre 1831 et 1836 à la destination initiale des protestants francophones de la ville.

Puis vint le temple Saint-Paul en 1895, en 1897 la commune de Dornach (indépendante jusqu’en 1914) construit le sien en 1897, et enfin l’église luthérienne Saint-Martin en 1904 pour accueillir les fidèles de cette confessions souvent issus des communes du Bas-Rhin venus travailler à Mulhouse.

Après la seconde guerre mondiale une nouvelle vague industrielle commence à développer de nouveaux quartiers dans Mulhouse. Les paroisses Saint-Etienne, Saint-Jean et Saint-Paul créeront chacune une paroisse-fille et leur lieu de culte ce seront Saint-Pierre en 1959 (fermé en 2009), suivi par l’Illberg (rénové en 2016 devenu « Terre Nouvelle ») puis Wittenheim/Jeune Bois en 1966 (fermé en 2017) et enfin Saint-Marc en 1968.

Localisation des temples et églises protestantes à Mulhouse et Illzach/Wittenheim en 2022
Les dates d’érection des temples et églises protestantes à Mulhouse et Illzach/Wittenheim


En juin 2022 enfin, six des communautés protestantes (Centre-Ville/Saint-Jean/Saint-Etienne, Dornach, Illzach/Jeune Bois, Saint-Marc, Saint-Martin et Terre Nouvelle) décident de se rassembler pour unir leurs activités et leurs communautés pour fonder la « communauté nouvelle, luthérienne et réformée de la Dynamique Mulhousienne ».


Pour aller plus loin dans l’histoire du protestantisme mulhousien : Mulhouse, de la Réforme à l’Union avec la France.