En juin 2021 six des communautés protestantes (Centre-Ville/Saint-Jean/Saint-Etienne, Dornach, Illzach/Jeune Bois, Saint-Marc, Saint-Martin et Terre Nouvelle) décident de se rassembler pour unir leurs activités et leurs communautés pour fonder la « communauté nouvelle, luthérienne et réformée de la Dynamique Mulhousienne ».

Cette unification est le fruit d’un processus de rapprochement initié il y a plus de dix ans entre ces paroisses.
Il a commencé par la mise en commun des activités enfance et jeunesse, par les rencontres de réflexion sur un projet commun « Apocalypse 21 » en 2014 accompagné par la SEMIS (Service de Mission Intérieure de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine). Une déclaration de projet a été alors validé visant à “mutualiser des moyens, faire un seul corps par des cultes de rassemblements réguliers, soigner l’animation musicale, témoigner d’une Eglise ouverte sur le monde, mettre en avant une vision d’Eglise basée sur un vécu de fraternité, de convivialité, d’ouverture« .
En 2014 les paroisses ont lancé le culte commun de la fin du mois. En 2017, la paroisse d’Illzach/Jeune Bois rejoindra le processus rassemblant alors 6 paroisses. Par la suite cette sectorisation croissante de nos paroisses a été reconnue institutionnellement avec la nomination de trois pasteurs au service de la Dynamique.
En 2020/21 les confinements et restrictions aux rassemblement nous ont permis d’accentuer la mutualisation et la visibilité de notre association.
En janvier 2022 qu’a été présenté à l’ensemble des conseillers paroissiaux et presbytéraux des 6 paroisses un texte intitulé « vers une communauté nouvelle luthérienne et réformée ». Au même moment les chroniques du journal Le Ralliement ont été unifiées.
Le texte prévoyait que les paroisses et leurs conseils s’engagent à créer une communauté unique luthérienne et réformée, rassemblée pour toutes ses activités et en particulier pour les cultes qui en deux endroits : à Illzach pour une présence hors des murs de la ville, et un culte dans la ville de Mulhouse. Entre février et avril l’ensemble des Conseils ont validé ce texte.
Enfin, en mai 2022 les Conseils se sont réunis pour délibérer pour choisir le lieu de culte principal à Mulhouse. C’est l’église Saint-Martin qui a été choisie par vote à bulletin secret.

Quelques questions que vous pourriez vous poser quant à la vie de cette communauté nouvelle

A quoi ressemblera-t-elle ?
Elle aura le visage de tous les bénévoles et paroissiens qui se retrouveront chaque dimanche pour l’un de nos deux cultes. Une communauté nouvelle, unique, luthérienne et réformée rassemblée pour un meilleur témoignage, un accueil soigné, une communication plus forte et lisible.

Comment seront organisés les cultes ?
A partir du 11 septembre, les cultes auront lieu chaque dimanche, l’un à l’église Saint-Martin, l’autre à Illzach, sauf le dernier dimanche du mois où nous continuerons notre culte unique qui aura lieu à Saint-Martin et les grands cultes de fête (Réformation, Noël, Vendredi-Saint, Pâques, Confirmation…) où nous nous rassemblerons au temple Saint-Etienne (dès que celui-ci sera réouvert. Au moment d’écrire ces lignes, début juillet, nous ne sommes pas encore en mesure d’annoncer une date).

Où serons les pasteur(e)s ?
Tous les pasteurs ne seront plus pasteurs de tel ou tel secteur ou paroisse mais une équipe pastorale au service de tous, avec des spécialités pour chacun (Francis Muller pour l’interreligieux et les questions diaconale, Céline Sauvage pour l’enfance, Joachim Trogolo pour les projets culturels et l’animation du temple Saint-Etienne, Jean-Sébastien Laurain pour les projets innovants et l’évangélisation, Jean-Mathieu Thallinger pour le catéchisme et les jeunes). Vous

Les autres lieux de culte vont-ils fermer ? Les anciennes paroisses disparaître ?

Non. Nous avons choisi, à la suite de longs temps de débat et d’un processus d’évaluation les lieux le plus apte à accueillir notre communauté : un au centre-ville : l’église Saint-Martin, le second hors de la ville à Illzach. Mais les autres lieux continueront à être animés en fonction des besoins et des groupes locaux qui le souhaiteront. Aucun lieu ne sera donc fermé dans l’immédiat. Nous nous donnons trois ans pour penser une meilleure utilisation de notre patrimoine, de notre organisation institutionnelle et financière. Parce que si le monde, la société, la présence protestante ont radicalement changé, depuis plus de 50 ans l’organisation de nos paroisses était demeurée figée dans le temps.

Comment contribuer et participer à la nouvelle communauté ?
Nous avons besoin de tous !  Et tout d’abord des prières de chacun pour le rayonnement de notre communauté auprès de nos paroissiens et de tous les habitants de nos villes et villages de Mulhouse et alentours.

Les fichiers de nos six paroisses seront fusionnés, les membres des six paroisses historiques seront donc automatiquement membres de la communauté nouvelle. Vous pourrez continuer à soutenir financièrement votre paroisse locale mais aussi directement soutenir la communauté nouvelle (un compte commun sera mis en place à la rentrée).
Pour s’engager concrètement de nombreux groupes seront mis en place dès la rentrée autour du culte, de la musique, du chant, de l’animation culturelle, de l’accueil aux cultes et de la convivialité, de l’aménagement et l’entretien des locaux, de l’animation enfance et jeunesse, de la participation aux cultes, de l’enregistrement vidéo de nos cultes.

Si un ou plusieurs de ces groupes vous intéresse vous pouvez vous signaler auprès d’un des pasteurs, lors de nos cultes, ou par mail à notre adresse commune dynamiquemulhousienne@gmail.com

« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu » … Nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

(Romains 12, 5 et 15:7).