L''aumônerie dans les hôpitaux

L’hospitalisation ou l’entrée en EHPAD  peuvent être vécues comme une rupture dans le déroulement de l’existence, une épreuve, un temps qui peut s’accompagner de fragilité et de souffrance, de questionnements, et même d’isolement.

Le service d’aumônerie  propose une présence, un accompagnement moral et spirituel, dans le respect de la singularité de chacun.

Exempte de tout prosélytisme, cet accompagnement repose principalement sur une écoute active, une attention aux préoccupations des personnes hospitalisées, mais aussi à leurs familles et si besoin au personnel.

C’est une rencontre d’abord humaine, une disponibilité, un cheminement avec et au rythme de l’autre.

Le service d’aumônerie répond également à toutes les demandes d’ordre religieux (rituels, prières, sacrements, temps spirituel) selon l’ancrage confessionnel de chacun .

 

A Mulhouse, coexistent deux pôles) pour l’aumônerie protestante :

Le pôle de santé privé Mulhousien (Cliniques du Diaconat et SSR Sentheim) avec une présence œcuménique sur SENTHEIM  et le GHMSA (Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et sud Alsace), avec une présence d’aumônerie interreligieuse sur Emile Muller.

 

Actuellement nous, les aumôniers référents, sommes à la recherche de personnes désirant s’engager comme auxiliaires d’aumônerie pour consolider nos équipes. 

 

Contacts des aumôniers référents :

Emile Muller ( GHRMSA) : Pasteur Nicole Girard :

Maison de la Fondation du Diaconat Cliniques et CSSR : Pasteur Emmanuelle di frenna

et 

Pauline Chantal Ngono, aumônier stagiaire auprès de Nicole Girard

Présente sur l’hôpital de Pfastatt, le Centre médical Lalance, l’hôpital de Guebwiller : 07 52 11 89 79